Briser la glace

Dans la photo ci-dessus, Stéphanie Vautrin reçoit son ruban de bienvenue de notre président Antony Giraud. Ce soir-là, Stéphanie a reçu non seulement son le ruban rouge pour la féliciter de son premier speech en tant que membre, mais aussi le ruban bleu Best Speech/Meilleur Orateur pour son tout premier discours, Brise de Glace! Cest une vraie victoire de concourir avec des autres plus confirmés et de gagner du premier coup! Félicitations à Stéphanie qui est maintenant en train de préparer son quatrième discours du manuel Competent Communicator.

 

 

 

En anglais, nous avons une expression: Beginners luck [Tr: La chance des débutants]. Pourtant, pour préparer et faire un discours, il faut un peu plus que de la chance! Pour le discours Brise de Glace notre manuel nous donne comme objectif de parler de nous de façon à se faire connaitre un peu mieux par les membres qui sont notre public lors de la réunion. Ce sujet peut être un vrai défit selon la personnalité de chacun. La durée de ce premier discours ne doit pas dépasser cinq minutes une contrainte qui présente un problème peut-être pour certains nouveaux membres dont le parcours couvre plusieurs dizaines dannées!

 

 

 

On est encouragé par le manuel de trouver un titre pour le discours ice-breaker qui parle au public et qui nous donne un fil conducteur nous aidant à trier la quantité dinformations que lon pourrait inclure.  Ce thème aide aussi aux auditeurs de se retrouver dans le sujet qui est forcément  nouveau pour presque tout le monde. Souvent, on raconte notre vie dune façon chronologique mais nous devons respecter quand même la consigne de créer une structure introduction, partie principale et conclusion ce qui complique la tâche pour ce tout premier discours.

 

 

 

Du côté positive, ce que représente tout particulièrement cette opportunité de parler de nous même devant un groupe de personnes plus au moins inconnues est une chance de pratiquer notre authenticité. On peut être amené à jouer un rôle dans les discours à venir - un discours humoristique, pour la variété vocale (!) etc. Mais, les interventions que lon apprécie le plus font preuve de lauthenticité. Les grands gagnants de nos concours à l’échelle globale a un talent pour rester eux-mêmes est d’être authentique. Pour commencer notre parcours Toastmasters, le discours Brise de Glace est une leçon précieuse de limportance de parler de nous et comme nous.

 

 

 

Malgré le défit qui présente ce projet No.1 du manuel, on peut se conforter en pensant que tous les membres qui nous écoutent et nous regardent avec la bienveillance habituelle de Toastmasters sont passé par là au début de leurs parcours de Toastmasters. Ce fait se rajoutent à lintérêt véritable quils ressentent à connaitre un peu plus à notre sujet pour créer une réception positive qui apprécient leffort tout particulier pour cette première présentation.