Compte rendu 3 octobre 2017 - Sublime Energie!

Une salle comble pour une soirée d’automne énergisante.

L’automne, une saison qui nous plonge d’ordinaire gentiment dans un demi-sommeil pour nous préparer à la rigueur de l’hiver. Pas chez les Toastmasters de Villeneuve-Loubet ! Ici que de l’énergie !

Une énergie palpable par la volonté affichée de pratiquer dans un cadre sécurisant et sécurisé. Pour nos membres, et il en manquait peu hier, on s’essaie aux improvisations, aux discours, aux évaluations. Nous sommes tour à tour animateur, grammairien, compteur des hésitations et gaffes, ou chronométreur … Et pour nos invités, toujours les bienvenus, un partage dans l’observation, l’écoute et la modélisation. Parmi eux hier soir, Julia, Virginie, Bastien et Bernard.

Et déjà un invité convaincu qui a décidé de rejoindre les rangs de notre Club de Villeneuve-Loubet : Bernard. Bienvenue !

 Une énergie aussi insufflée par la présence de Christine Morlet, fondatrice du Club Toastmasters de Villeneuve Loubet en 2009. Un petit retour aux sources à la fois émouvant et une contribution remarquée et remarquable. Promis, nous ne ferons plus les « tyrex » et nous « embrasserons notre public » pour laisser s’exprimer au mieux notre langage corporel !

 Energie aussi chez notre animateur Tristan, qui comme à son habitude et tout en finesse, par l’élégance de son verbe, assure l’animation de la soirée.

 En tant que VPE, il a également contribué par des apports théoriques sur l’improvisation, à nous préparer au Concours d’Automne, prévue lors de notre prochaine réunion.

 Energie encore par les rires liés à la séance d’improvisations en binôme. Merci Maëll pour cette fantaisie et cette créativité :

 Wendy qui rentre à la maison, obligée d’annoncer à son mari Antony que le portail et la voiture sont « en vrac »,

Sylvain insistant, voire combatif, pour obtenir de son père David un téléphone portable à l’entrée du collège, ce qui n’est pas du tout du goût de son père,

et Maman Silvia, qui souhaite partager une visite au musée avec sa fille Virginie, qui ne voit pas les choses du même œil. Un musée, c’est la punition ! Son kif à elle serait d’aller au Burger King et au ciné ! … « Aware », la demoiselle !

And « the happy binôme » pour les improvisations is : Silvia et Virginie. Mère et fille ont été récompensées pour une mise en situation, qui sentait le vécu ! Félicitations.

Energie toujours pour Laurence, pour son discours n°2 : « La Belle aventure, MDR ». Non, nous n’êtions pas MDR, mort de rire, mais bien attentifs aux bénéfices du Marketing de Réseau, cher au cœur de Laurence.

Grâce à Svetlana, pour son discours n°6, nous avons fait une petite halte en Grèce. Elle n’était pas de tout repos, puisque « l’oursin à l’huile d’olive » avait frappé ! Non pas, pour régaler les papilles gustatives de Svetlana, mais pour lui rappeler qu’un oursin, ca pique énormément. 33 petites aiguilles plantées dans le pied, ca vous dit vous ? Et vous le soigneriez à l’huile de l’olive ? … Pas sûr. Et bien, c’est la technique grecque pour soulager les maux d’oursin ! Cherchez l’erreur.

 Et puis Christine, au pied levé propose un discours sur comment structurer son discours : sandwich ou burger ? A vous de voir ce que vous devez y mettre pour qu’il soit le plus digeste possible.

 Merci à Wendy pour la pause gourmande qui nous a fait repartir du bon pied pour la 3ème partie de la soirée.

 Séance d’évaluation constructive et bienveillante faite par les évaluateurs et orchestrée par l’évaluatrice générale, Catherine. Philippe, en évaluateur des improvisations, a travaillé double pour évaluer nos « drôles » de binômes, Sylke, factuelle et attentive a évalué le discours de Laurence et l’a félicité pour son titre de discours « énigmatique ». Sylvain, notre épicurien, s’en est donné à cœur joie sur la variété vocale, l’objectif du discours de Svetlana. Sylvain, une voix à modéliser.

 Merci à Dorothée, grammairienne « complaisante », Myriam, « l’œil de lynx », à qui aucune faute de protocole, ni hésitation n’échappe, et à Marc,  « l’humoriste du temps », à l’origine d’une hilarité collective. Merci Marc pour ton humour contagieux !

Prochains rendez-vous :

Concours d’Automne en Concours Humoristique et Improvisations, en français, anglais, et italien. Date à retenir : Mardi 17 octobre. Tristan attend les candidatures en tant que participants ou juges.

« Festival Art et Tolérance » avec une séance d’improvisations prévue le samedi 18 novembre à 11 heures. Wendy compte sur votre participation.