· 

L'aventure se renouvelle!

Demandez la nouvelle édition 2018 du livre :
« Les aventures des Toastmasters villeneuvois ! »

Et oui, 2017 s’en est allée, faisant place à 2018, pleine de promesses et d’opportunités pour tous les membres Toastmasters de Villeneuve Loubet.

Comme nous l’a rappelé, Catherine, notre Présidente, pour ses vœux de nouvelle année : Soyez audacieux, osez, lancez-vous ! De toute façon, c’est toujours bon pour notre estime de soi. Et comme le dit Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».

Puis c’est au tour de notre emblématique Philippe, animateur de la soirée, de formuler ses vœux aux membres. Il a choisi de le faire à la manière de Jacques Brel. Et c’est tellement beau que je vous laisse apprécier à nouveau :
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,
 et des rires d’enfants.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fiers de l’être et heureux,
car le bonheur est notre destin véritable. »

Un Philippe, bien méritant ce soir-là, car nous avons eu des changements de toute dernière minute et il s’est adapté avec l’aisance qu’on lui connaît. Et grâce à l’intelligence collective, et la bienveillance de tous les membres du Club, nous avons eu une très belle soirée.

Puis Sylvain nous a présenté son équipe technique de choc : Sylke au chronomètre, David aux hésitations et gaffes, Laurence pour les évaluations d’improvisations, Silvia, Catherine et Antony aux évaluations de discours.

Sans oublier notre grammairienne, qui pensait « destabiliser » ce début de soirée avec un mot plutôt hostile, disons le : « Acrymonieux », qui signifie hargneux ou de mauvais poil. Personne ne l’a été ce soir là ! Même pas mal !

Pour démarrer la soirée, une mini formation sur le thème « Le Pitch ou la vie ? ». Moi, j’ai choisi, ce sera les 2, car le pitch fait partie de notre vie au quotidien ! Un grand merci à Anne, du Club Toastmasters de Sophia Antipolis, qui nous a dispensé une formation de grande qualité. Et même si elle n’a jamais rencontré Bill Gates « en vrai » dans un ascenseur, ce milliardaire au grand cœur, financera peut-être la future « Speaking Academy » d’Anne, tellement son pitch est au point. Alors mémorisez les 3 structures possibles de pitch : Le POSTIT, APSPAAA, et le pitch plus personnel, votre blason. A vous de choisir le vôtre ! Anne adressera aux membres sa présentation pour plus de détails.

Myriam, notre meneuse des improvisations, rebondit sur le thème du pitch et propose aux improvisateurs de … Convaincre …
Pour un entretien d’embauche : Parlez-moi de vous, Mademoiselle Silvia. Saviez-vous qu’elle a vécu au Brésil et qu’elle est la reine de la samba ?
Pour l’idée du siècle … Julia nous partage son idée lumineuse : Meubler son appartement avec de belles pièces, toutes recyclées, qui ont eu une seconde jeunesse.
Pour créer une association de danse nissarde, Virginie a besoin d’une salle à l’année. Elle formule sa demande au Maire. S’anime alors la prêtresse du mélange danse nissarde à la sauce électro, flamenco, jazz. Très convaincante, Virginie !
Pour un rendez-vous avec la personne de vos rêves, peut-être la femme de votre vie. Marc en reste baba ! Pas facile de s’exprimer devant celle pour qui vous avez un coup de foudre et qui deviendra peut-être la femme de votre vie !
Bravo à Virginie qui remporte la « Battle » Improvisation !

Suivent ensuite 3 discours. Oui 3, alors qu’à l’ouverture de la séance, il n’y en avait qu’un ! C’était sans compter sur le goût du risque de Wendy et David, qui nous ont proposé des discours improvisés.

David nous a fait beaucoup rire en nous relatant ses aventures de Super host Airbnb, surtout avec son hôte asiatique, qui l’a bien … « gonflé ». Et Wendy, notre conteuse, et qui n’est pas écossaise, sachez-le, nous a embarqué chez Kelly et Nic ! Abracadabra, elle n’est pas non plus la tante d’Harry Potter, mais elle peut tout nous faire croire quand elle nous raconte une histoire !

Quant à Brigitte, qui nous délivrait son discours préparé n°2, c’était un enchantement de poésie,  avec un titre évocateur « La Vie ronde de la Terre ». Une ode au temps qui passe. La vieillesse qui nous guette tous. Notre tour de la Terre en xxxx années. Qui sait ? De Mathilde à Rose, tout va si vite. Alors ne nous regardons pas le nombril et apprenons à accepter les rites de passage. Bravo à Brigitte, qui repart avec le ruban de l’orateur de la soirée.

Après d’aussi belles histoires, Sylvain nous a régalé avec sa galette faite maison. Un régal pour nos papilles. Merci Sylvain !

Les évaluations se poursuivent avec Silvia pour Brigitte, Catherine pour David, et Antony pour Wendy. Et la palme est décernée à … Antony.

Les compte-rendus de l’équipe technique se font dans la bonne humeur avec beaucoup d’éclats de rire grâce à Sylke, assez vénale ce soir-là, ! … Chaque dépassement aurait pu lui rapporter beaucoup d’argent dans sa tirelire ! Et David, qui aurait dû être filmé ce soir-là, pour son rapport théâtral sur les hésitations et gaffes de la soirée.

Rendez-vous pour notre prochaine soirée : Mardi 23 janvier, avec un format particulier. Une soirée audacieuse, spéciale « Pitch ».