· 

La Mimosa Déjà!

La Mimosa déjà! Compte rendu de notre soirée du 23 janvier.

 

Le 23 janvier j’assiste à une soirée Toastmasters. Elle est à la fois spéciale et normale, ce qui fait que je passe une soirée extraordinaire.

 

 

Pourquoi est-elle spéciale ? Il y a du pitch dans l’air. Lors de la soirée, deux semaines auparavant, Anne Topenot nous a fait un atelier sur l’elevator pitch et le pitch personnel.

 

Après le succès de cette formation et la demande de la mise en pratique de la part des membres… place à la pratique ce soir : Catherine, notre animatrice de soirée, propose de remplacer la séance d’improvisation habituelle par une séance de pitch.

Devant un jury, composé d’Anne, de Philippe et de Siegfried, les volontaires présentent pendant 1 à 2 minutes le pitch qu’ils avaient préparé.

Silvia fait un pitch personnel en 4 points essentiels sur sa personne et ses ambitions professionnelles.

Nadège opte également pour un pitch personnel et crée une histoire autour de sa personnalité.

Julia présente son elevator pitch et pose un cadre professionnel très concret.

David se sert de l’elevator pitch pour désamorcer un conflit.

 

 

Après cette première partie, la soirée devient « normale » c’est-à-dire nous reprenons le protocole Toastmasters et passons à la partie des discours préparés.

Nous vivons tout l’éventail que TM propose :

Un discours #1, « Ce fameux verre » son premier discours, très attendu et prononcé par Virginie. Avec brio, vivacité elle séduit son auditoire.

Un discours #8, « Refuser, Réutiliser, Recycler » présenté par Svetlana, a pour objectif l’utilisation des supports visuels. Avec clarté et structure elle réveille notre conscience écologique et nous incite à passer à l’action avec des petits gestes.

Un discours d’un manuel avancé « Savoir porter un toast ». Siegfried porte avec beaucoup de sincérité et enthousiasme un toast à Catherine en évoquant ses débuts chez Toastmasters jusqu’à sa présidence aujourd’hui.

 

 

Après ces prestations très variées et originales c’est le moment de passer à la pause, offerte par Catherine, pour ensuite entamer la 3ème partie : les évaluations:

Le jury « pitch » commence. Chaque pitcher reçoit un feedback –bienveillant- de chaque membre de jury ! C’est une expérience très riche et permet de retravailler son pitch.

Avec bienveillance et d’une manière très constructive Nadège évalue le discours #1 de Virginie et Silvia le discours #8 de Svetlana.

Tristan rajoute à la bienveillance, la finesse, pour donner une piste d’amélioration à Siegfried, dont l’objectif du discours était de porter un toast.

 

La soirée s’achève avec la remise de prix :

Meilleur pitcheuse : Nadège

Meilleur oratrice : Virginie

Meilleur évaluateur : Tristan

Et nos cinq invités ? Tous, ils ont apprécié le déroulement de la soirée et la prestation de chaque intervenant et envisagent de revenir.

 

Pour ma part j’ai passé –encore une fois ! – une soirée extraordinaire et enrichissante !

A très vite, rdv le 6 février 2018.

Silvia